Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Lettres au corps

Lettres au corps

Avis aux visiteurs : Cet espace n'est pas figé, il attend votre participation. Le projet est le suivant ; réunir un maximum de lettres ouvertes adressées à votre corps . Ces lettres seront accompagnées d'une photo PRISE PAR VOUS de ce que le thème vous inspire. Votre anonymat sera scrupuleusement respecté . L'idée n'est pas de tomber dans le voyeurisme ou l'incitation à la haine de votre corps. Bien au contraire . La visée de ce projet est d'explorer le rapport au corps à tous les âges, dans toutes les cultures , sous tous ses aspects . Pour toutes informations , questions ou envoyer votre participation : onmyskinproject@gmail.com .


reflet

Publié par Cacahuette sur 11 Février 2015, 22:04pm

Catégories : #reflet, #mirroir, #complexe, #pardon

reflet

Quand ton atout numéro 1 fait des siennes.


Quand ma meilleure amie m'a parlé de ce projet, je l'ai trouvé génial.
Mais pas pour moi. Pourtant voyez­-vous, je fais partie de ces milliards de personnes qui sont
complexées par leur physique.
Au fond elles n'ont pas tord, a quoi bon se mentir... notre physique détermine à 80% la suite de
notre vie sociale.
Sauf que voyez­-vous, ce soir je suis dans mon lit, dans une de mes soirées dépressives ou je pense sans m’arrêter. Et la je me dis «pourquoi pas...»
Voilà maintenant 4 ans que mon visage subit ce qu'on appelle de l’acné. 4 ans que je fais de mon mieux pour ne pas me sentir honteuse, pour les cacher au mieux. 4 stupides années à passer mes nuits sur l'ordinateur pour trouver enfin la solution miracle. Mais non... toujours rien. Un paquet de bouton et de cicatrices qui salissent mon image propre. Et me font sentir sale et non désireuse.
C'est dur de se sentir non désiré. Car après tout c'est l'essence de l'Homme.
Certaines personnes finissent par se haïr après des écorchures volontaires... les miennes viennent simplement de la nature. J'en suis d'autant plus frustrée. Pourquoi moi ? Vous me répondrez que je ne suis pas la seule dans ce cas. C'est vrai je n'ai rien à redire. Mais je ne suis point à blâmer, toute personne humaine ressent ce sentiment d'injustice. ( voilà une autre fatalité humaine: le désir et l'injustice).

Suite à mon acné j'ai développé ce qu'on appelle un TOC. Passer mes journées à me regarder au miroir juste pour me dire «effectivement, tu ressembles à rien», regarder les autres et se détester un peu plus chaque jour.

J'aurai pu m'en vouloir d’être petite et sans seins... mais chez quelques personnes ça peut toujours faire effet.


Des boutons ça par contre ça fait effet à personne.


Chacun se retrouve avec ce défaut qui nous tiraille et nous fais pleurer bien plus qu'on ne le
pourrait. Je peux passer des heures à refaire le monde avec mes «Et SI». Mais je vais être franche avec moi même, je perds mon temps. Dans la vrai vie, il y a Moi, mon Visage et l'Image que j'en ais.


Et vous savez quoi, au fond vous et moi sommes les seuls à pouvoir arrêter ça, à changer cette
image.


Sans vous mentir j'ai un petit ami, chose que beaucoup de personnes n'ont pas la chance d’avoir. Si je vous parle de lui, aujourd'hui c’est parce qu'il y a bien une chose pour laquelle c'est un grand sage.


NOUS DEVONS APPRENDRE A NOUS AIMER.

Je ne dis pas que c'est simple, mais au point tel que je suis aujourd'hui je sais que ça me ferai pas de mal. De quoi avoir peur? Du jugement des autres? On nous a déjà jugé.


Si j'écris ce soir c'est un peu pour lâcher mes nerfs certes mais aussi pour te dire à toi mon visage:


C'est toi qui me donne la parole et me donne une image,
C'est toi qui me permet de pleurer et qui souvent même me fais pleurer,
C'est aussi toi qui me permet d'embrasser ceux que j'aime,
C'est même toi qui me permet de voir mon reflet si insupportable par moments.
C'est toi qui m'offre un poids si lourd que je n'arrive plus à soulever...
C'est toi qui me fais subir çà alors que je suis une fille si coquette.


Mais je sais que quand tu me libéreras je te pardonnerai.


Je m'en veux même parfois de t'infliger autant de soins pour devenir plus beau.
Je m'en veux de ne pas avoir le visage aussi lisse que la voisine.
Je m'en veux de me surprendre jalouser une fillette de 7 ans.


Mais que faire.


Si ce soir j'écris c'est que depuis ces 4 années tu me rend folle.
On m'a toujours dit «sois patiente»
Je l'ai été...
Mais jusqu'à quand?


A toi mon cher visage,

A vous qui me lisez, vous n'êtes pas seuls.

A toi ma belle C. toi qui m'a permis de me lâcher ce soir

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents